Dieu a t-il crée les religions?

Christianisme, Islam, Judaïsme, Catholicisme, Bouddhisme, Hindouisme, Vaudou, Animisme, Eckankar, Mahikari, Franc- maçonnerie, Rose- croix- pour ne citer que celles- là- prétendent tous détenir la vérité sur Dieu et Sa création. Les plus audacieuses affirment même qu’en dehors de leur religion, toute l’humanité est perdue. Le Dieu Créateur a- t-il crée toutes les religions du monde ? La religion peut- elle mener à Dieu ? Une religion peut- elle confiner le Grand Dieu Créateur ? Peut- on connaitre Dieu ou croire en Lui sans les religions ? Voilà les grandes questions qui feront l’objet de cet article qui ambitionne d’éclairer l’humanité sur l’idée de Dieu.
Malgré la pléthore de religions qui existent dans le monde beaucoup, sinon presque toutes, s’accordent à dire qu’il y a un grand Dieu qui a créé toutes choses et par qui toutes choses existent. En effet, les perfections invisibles de Dieu, Sa puissance éternelle et Sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans Ses ouvrages. La complexité de l’univers avec des milliards de galaxies, le ciel et la terre et tout ce qu’ils renferment, la mer avec ses flots et sa constitution, les fleuves, les poissons, les animaux, les végétaux et les hommes laissent l’homme perplexe et pantois. Le soleil qui donne la lumière du jour et la lune celle de la nuit dans un mouvement de rotation de la terre laisse également l’homme pensif. L’homme s’étonne des gouttes de rosée qui tombent, de la neige et de la grêle. L’homme s’étonne des multitudes de peuples, de langues et de races, de la diversité des plantes et des animaux et se demande comme Martin Heidegger : ‘’Pourquoi y a t- il quelque chose plutôt que rien ?’’ Cette question de Heidegger, malgré son importance, laisse certains incrédules quant à l’existence de Dieu : les Athées. D’aucuns considèrent même cette dernière catégorie de gens comme appartenant à une religion : celle de la croyance à la non- existence de Dieu. Devant l’immensité et la complexité de ce gigantesque univers, l’homme se sent comme un microcosme dans un macrocosme. Pour essayer de le cerner, scientifiques, philosophes, hommes de lettres se sont tous engagés, depuis la nuit des temps, dans un combat contre une nébuleuse qui transcende l’entendement humain. Les différentes religions, pour leur part, veulent imprimer leur marque dans un monde de plus en plus divisé.
Le Dieu Tout- Puissant révélé
Dans l’un des articles précédents, j’ai prouvé que la Bible est le seul livre inspiré de Dieu. Il est donc évident que nous nous appuyions sur la Bible pour argumenter cet article. Récit commun aux trois grandes religions (Christianisme, Islam et Judaïsme), l’histoire de la création révèle un Dieu Tout- Puissant qui créa les cieux et la terre et tout ce qui s’y trouve. Il se révéla à Abraham dans la Mésopotamie antique alors que celui- ci adorait des idoles. Dieu fit la promesse à Abraham, stérile dans son état, qu’il serait le père d’une multitude de nations. Sans appartenir à aucune religion depuis sa rencontre avec Dieu, Abraham se contentait d’adorer Son Créateur béni. ‘’ Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l’âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.’’ (Genèse 22 : 5). Nous apprenons dans ce passage qu’une seule personne ou deux personnes peuvent adorer Dieu sans forcément un groupe. Jésus dira la même chose dans l’Évangile selon Matthieu : ‘’ Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.’’ (Matthieu 18 :20). Plus tard nous apprenons qu’Abraham voulut sacrifier son fils sur l’autel. L’adoration a donc un lien intrinsèque avec le sacrifice. L’adoration, ce n’est pas quand un groupe de chœur chante dans l’église. Elle est donc le sacrifice de nos vies au Dieu Tout- Puissant comme le confirme ce verset de l’épitre de Paul aux Romains : ‘’ Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.’’ (Romains 12 : 1).
Moise n’a pas bâti le Judaïsme
Suscité à une époque de grande souffrance du peuple Juif, Moise fut choisi par Dieu pour libérer son peuple de la servitude et de l’esclavage égyptiens. A travers lui, le Très- Haut opéra des signes et des miracles extraordinaires. Moise avait également la lourde tâche de construire le Tabernacle, sanctuaire terrestre selon le modèle qu’il avait vu dans les cieux (Exode 26 ; 27). ‘’ Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.’’ (Exode 25 : 40). Les Hébreux devraient rendre un culte charnel au Dieu Créateur jusqu’à une époque de réformation (jusqu’à ce que Christ notre agneau pascal soit immolé). Les Hébreux avaient l’obligeance de célébrer les sept fêtes de l’Éternel (Lévitique 23). ‘’ La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.’’ (Hébreux 9 : 1). C’était la bonne manière d’adorer Dieu selon la loi mosaïque imposée à cette dispensation.
Dieu donna aussi cet ordre formel aux Hébreux : ‘’ Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.’’ (Exode 20 : 2- 5).
Le prophète Moise qui avait reçu les oracles de Dieu pour son peuple ne connaissait pas ce qu’on appelle aujourd’hui le Judaïsme. Les Hébreux se contentaient d’adorer Dieu sans appartenir à une quelconque religion.
Jésus- Christ n’a pas fondé le Christianisme
‘’ Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!’’ (Romains 9 : 3–5).
Dieu, dans son plan de salut de l’humanité déchue, devrait choisir un peuple de la terre des hommes pour Se révéler. Abraham était celui qui trouva grâce aux yeux de Dieu. La postérité d’Abraham (le peuple Juif selon la chair) détenait seule les oracles de Dieu. Les autres peuples étaient dans les ténèbres de l’ignorance et étaient considérés comme des païens étant étrangers à la vie de Dieu. En effet, ces peuples adoraient encore des idoles comme Abraham autrefois. Dieu S’est alors fait Homme (Jésus Christ). Pour S’incarner, il lui fallait une chair semblable à la chair des hommes. Selon la promesse que Dieu avait faite à Abraham, toutes les nations de la terre serait bénie en sa postérité, c’est- à- dire en Jésus Christ.
‘’ Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.’’ (Hébreux 1 : 1- 4).
Alors que les hommes étaient séparés de Lui à cause du péché, dans Son amour ineffable, le Dieu d’éternité S’est incarné en Son Fils Jésus Christ pour réconcilier l’humanité perdue avec Lui- même. Jésus Christ, le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois a quitté Sa gloire éternelle pour marcher parmi les hommes. Quelle humilité ? Ne voulant qu’aucun périsse, Il a parcouru des centaines de milliers de kilomètres, souvent à pied, allant de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle du royaume à venir et guérissant toutes sortes de maladies et d’infirmités. Loin de bâtir une religion, Il S’est contenté de prêcher la vie éternelle qu’Il incarnait. Il est le seul homme qui a affirmé, haut et fort, qu’Il est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14 : 6). En dehors de Lui, il n’y a pas de salut. L’apôtre Paul avertissait les Colossiens en ces termes : ‘’ Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.’’ (Colossiens 2 : 8- 9).
J’ai déjà entendu un dignitaire Musulman dire : ‘’Parce que Jésus Christ n’a pas été envoyé au monde, Il n’est pas Celui qui devrait sauver le monde, mais Son peuple uniquement (les Hébreux)’’. Il se base sur cette affirmation du Seigneur : ‘’ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.’’ (Matthieu 15 : 24). Le même Jésus qui a fait cette déclaration a également donné cet ordre à tous Ses disciples : ‘’ Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.’’ (Marc 16 : 15- 16). Dieu fait ce qu’Il veut pour le bonheur de l’humanité. ‘’ Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.’’ (Esaie 55 : 8- 9).
L’apôtre Pierre écrit : ‘’Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.’’ (2 Pierre 1 : 16)
Dans sa première épitre , Jean aussi corrobore l’affirmation de Pierre : ‘’ Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, — car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, — ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.’’ (1 Jean 1 : 1- 3).
Après la crucifixion, la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus, les disciples qui avaient été fidèles à Ses enseignements et à ceux des apôtres ont été persécutés. Ils se cachaient alors en petits groupes dans des maisons pour prier. Le christianisme qui n’a rien à voir avec les enseignements de Jésus avait été érigé en religion d’État. Les païens convertis introduisirent dans l’église les pratiques occultes païennes héritées de la vaine manière de vivre de leurs ancêtres.
Le christianisme et les dénominations
Les dénominations chrétiennes sont les plus nombreuses dans le monde (environ 500 000). Presque à chaque coin de rue, il y a un bâtiment d’église. Sur le fronton de quelques-unes, on peut lire : ‘’ Eglise Evangélique Presbytérienne’’, ‘’ Eglise Méthodiste’’, ‘’Eglise de Pentecôte’’, ‘’Eglise Baptiste Biblique’’, ‘’ Eglise des Assemblée de Dieu’’ ‘’ Impact Centre Chrétien‘’, ‘’Holy Tabernacle, Eglise du Dieu Vivant’’, ‘’ Ministère Prophétique Jésus Christ est la Réponse’’, ‘’ Eglise Evangélique de la Moisson des Derniers Temps’’, ‘’ Ministère du Cri de Minuit’’, ‘’ Eglise Apostolique de l’Avancement de la Victoire’’ et j’en passe. Visiblement toutes ces églises sont à la recherche du plus grand nom séducteur. Quand on fait un peu le tour dans ces camps de concentration, on se rend toute de suite à l’évidence que Christ Jésus n’est pas exalté. La gloire revient à ‘’l’homme de Dieu’’ qui est intouchable et dont les paroles sont oui et amen. Certains ‘’hommes de Dieu’’ vont plus loin dans leur quête de reconnaissance en portant de gros titres (Révérend, Père, Archi-bishop, Bishop, Archevêque, Général etc.) comme pour damer le pion à leur Sauveur béni. Des écoles et des instituts théologiques sont mises en place pour formater les futurs prédicateurs sur la doctrine à enseigner, le comportement à adopter face aux ‘’fidèles’’ et le gestuel. Comme si Dieu pouvait être étudié, on apprend aux ‘’hommes de Dieu’’ à commenter la Bible avec leurs raisonnements humains. On s’en tient à la lettre qui tue au lieu de chercher l’Esprit qui vivifie et qui conduit dans toute la vérité. Les catholiques qui se réclament aussi du christianisme vénèrent, quant à eux, d’autres divinités (Vierge Marie, les Saints, Chapelet, Rosaire), invoquent même les esprits des morts et utilisent les reliques pour bâtir leurs cathédrales. Ils utilisent de l’eau ‘’bénite’’ à la manière des charlatans et des marabouts pour soit disant exorciser le mal, chasser les démons. Pour couronner le tout, les catholiques se prosternent devant des ‘’veaux d’or modernes’’ (images, statues, figurines etc.). D’autres comme les Témoins de Jéhovah, les Mormons, les Branhamistes sont dans la confusion totale en niant la divinité de Jésus, en confondant la divinité et en reniant leur seul Seigneur et Sauveur à travers les fausses doctrines qu’ils ingurgitent à qui veut bien les recevoir. Voilà le triste décor qui est planté par le christianisme.
Le sort des autres religions
De la Mésopotamie antique à l’Egypte en passant par Babylone et les divers royaumes antiques, les hommes ont hérité de leurs aïeux ce qu’il convient d’appeler le ‘’paganisme’’. En effet, en dehors du peuple juif que Dieu Lui- même a choisi, tous les autres peuples étaient considérés comme des oiseaux impurs, des païens. Quoique les hommes disent, quoique les hommes fassent, il est indéniable que le salut vient des Juifs. Les nations païennes adoraient sur les montagnes, adoraient les astres, les anges déchus, bref les créatures au lieu du Créateur. En fait, ils adoraient ce qu’ils ne connaissaient pas. ‘’ Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.’’ (Jean 4 : 20- 22).
Conclusion
De la Genèse à l’Apocalypse, nous ne voyons nulle part dans la Bible la trace d’une quelconque dénomination. Tous, autant que nous sommes, devons comprendre, une fois pour toutes, que Dieu est trop grand pour être confiné dans une religion. Aucune religion (y compris le christianisme) ne peut sauver l’humanité. Nous sommes tous sauvés par grâce par le moyen de la foi en Jésus Christ. Jésus Christ est le seul chemin et la porte qui donnent accès auprès du Père.
Loin de jouer leur rôle de garant de la paix, de la morale et de l’éthique, les diverses religions du monde ont plutôt contribué, dans une plus large mesure, à créer des blocs antagonistes, sectaires, ethnographiques voire extrémistes. De ce point de vue, les diverses religions ont prouvé leur incapacité à conduire l’humanité vers Dieu.
‘’Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.’’ (Jean 4 : 23- 24).
En effet, ‘’Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme ; il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race… Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme. Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… ‘’ (Actes 17 : 24- 31).
Gloire à Dieu dans les lieux Très- Haut et paix sur la terre parmi les hommes qu’Il agrée. Béni soit le Père de notre Seigneur Jésus Christ qui nous sauve par Sa grâce sans passer ni par les religions ni par les traditions humaines ! AMEN